mercredi 27 novembre 2013

Remue méninges

Dernier projet!
Nous pensions le faire mini mini ce dernier projet et puis ça prend de l'ampleur! Toujours beaucoup d'idées...
Première constatation, nous travaillons plus vite, c'est déjà un grand pas!
Les grandes lignes ont été tracées, la tâche, les activités, les compétences, les supports, les aides bref une fois de plus nous avons beaucoup cogité, beaucoup ri, tout ça saupoudré d'un zeste de tension juste ce qu'il faut pour pimenter la séance. Un petit aperçu...


La licorne de mer

mardi 19 novembre 2013

L'école 42!

Connaissez-vous l'Ecole 42?

Elle vient d'ouvrir à Paris

Moi je vois un arbre!

S'amuser à faire une carte heuristique! Franchement, je ne ferai pas ça tous les matins, mais bon je ne suis pas mécontente d'y avoir consacré quelques instants.
Si on clique dessus ça s'agrandit!



lundi 11 novembre 2013

Dans deux jours!

Le deuxième mini projet avance à pas de géants... Il faut y croire! Après avoir travaillé dur (j'insiste), et une dernière réunion sur Skype ce soir, la présentation est donc pour mercredi, sans problème.
Finalement c'est très amusant, même si l'utilisation des TIC peut prendre parfois beaucoup de temps, peut-être plus que ce que nous pensions au départ.
En m'informant de-ci de-là sur l'évaluation, j'ai remarqué que l'usage du portfolio électronique est fréquemment cité, encore un sujet de réflexion, au cas où quelqu'un s'ennuierait!



Ci-dessus, évidemment, ce n'est ni du Cézanne ni du Arcimboldo c'est du GIF tout court.

lundi 4 novembre 2013

Evaluation ou autoévaluation?

Cela s'éclaircit, le journal de bord, le portfolio...
Le premier peut se présenter sous la forme d'un journal non structuré, libre, ou semi structuré, des questions doivent être abordées obligatoirement par l'élève mais avec une certaine marge de liberté, (finalité de ce blog), ou structuré, là il n'y a aucune place pour la fantaisie, ce n'est plus un journal, c'est un recueil classique de questions/réponses. 
Quant au portfolio, c'est soit un dossier de présentation de créations diverses d'un artiste, soit un dossier d'apprentissage qui suit un élève au cours de sa formation, soit un bilan des apprentissages. Tout dépend de l'environnement de la personne qui l'a entre les mains et l'utilise. 
Et l'évaluation?
Le journal de bord n'est pas très utilisé comme outil d'évaluation, trop général, reste le portfolio, où l'apprenant peut exprimer sa créativité à travers des tâches, et aussi s'autoévaluer.



Nous y voilà...
Suite à la lecture de l'article de Lise ST-Pierre "L'habileté d'autoévaluation:  pourquoi et comment la développer?" j'ai surtout compris qu'il fallait moi aussi que j'approfondisse ma compréhension de la métacognition...
Cependant, présenter l'autoévaluation comme un retour réflexif sur une démarche, le développement d'une pensée critique chez des apprenants autonomes rend soudain plus sympathique et allant de soi la notion de métacognition dans une perspective d'autonomisation intellectuelle. 
Dans ce même article la métacognition est  aussi définie  comme le "regard qu'une personne porte sur sa démarche mentale dans un but d'action afin de planifier , évaluer, ajuster et vérifier son processus d'apprentissage" (Lafortune, Deaudelin, 2011, p. 37).
Tout simplement!