Le premier peut se présenter sous la forme d'un journal non structuré, libre, ou semi structuré, des questions doivent être abordées obligatoirement par l'élève mais avec une certaine marge de liberté, (finalité de ce blog), ou structuré, là il n'y a aucune place pour la fantaisie, ce n'est plus un journal, c'est un recueil classique de questions/réponses.
Quant au portfolio, c'est soit un dossier de présentation de créations diverses d'un artiste, soit un dossier d'apprentissage qui suit un élève au cours de sa formation, soit un bilan des apprentissages. Tout dépend de l'environnement de la personne qui l'a entre les mains et l'utilise.
Et l'évaluation?
Le journal de bord n'est pas très utilisé comme outil d'évaluation, trop général, reste le portfolio, où l'apprenant peut exprimer sa créativité à travers des tâches, et aussi s'autoévaluer.
Suite à la lecture de l'article de Lise ST-Pierre "L'habileté d'autoévaluation: pourquoi et comment la développer?" j'ai surtout compris qu'il fallait moi aussi que j'approfondisse ma compréhension de la métacognition...
Cependant, présenter l'autoévaluation comme un retour réflexif sur une démarche, le développement d'une pensée critique chez des apprenants autonomes rend soudain plus sympathique et allant de soi la notion de métacognition dans une perspective d'autonomisation intellectuelle.
Dans ce même article la métacognition est aussi définie comme le "regard qu'une personne porte sur sa démarche mentale dans un but d'action afin de planifier , évaluer, ajuster et vérifier son processus d'apprentissage" (Lafortune, Deaudelin, 2011, p. 37).
Tout simplement!
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