Bien que l'on entende toujours (je suppose) lors de passage d'examen ou d'évaluation: "Et n'oubliez pas que ceci est un travail individuel!", il existe quand même deci delà, des tentatives de collectivisation des connaissances et des compétences, dans un contexte scolaire ou professionnel.
Tentatives peut-être maladroites et improductives si la méthode et les objectifs sont mal compris.
Prenons l'exemple de notre groupe travaillant sur un second mini projet.
Mercredi dernier nous avons bien avancé, il y a eu des idées, des désaccords, des consensus, bref une réflexion collective passionnante, pas du tout ronronnante, et finalement productive! Notre projet a pris forme.
Au bout de trois heures une petite lassitude s'est fait sentir, normal!
En ce qui me concernait en tout cas, c'était surtout l'envie de passer à autre chose, de me retrouver devant une feuille ou un écran pour produire, créer, faire un travail personnel. Bizarre non?
Donc quelque chose n'allait pas. Dans le travail de groupe, en général ai-je pensé, il y avait un manque, une faille.
Et là, j'ai réalisé que nous avions oublié tout simplement de nous répartir des tâches à effectuer d'ici la prochaine séance!
Nous nous sommes enfoncés dans le collectif jusqu'au cou sans se préoccuper des apports, que chacun dans un travail connexe individuel, pouvait d'ici la prochaine séance, implanter dans le mini projet.
Donc c'est à améliorer...
Et maintenant un peu d'ailleurs...