mardi 1 octobre 2013

Vous avez dit Rallye?

Pour moi un rallye c'est un jeu. Un parcours semé d'embuches ou d'énigmes à résoudre qui une fois dépassées, permettent d'avancer et d'arriver ... quelque part!
Il n'y a rien de virtuel dans tout ça, les participants se rencontrent, essaient de trouver des indices, de les partager, et de résoudre les énigmes posées pour arriver à destination, bref ils communiquent, agissent et s'amusent.
Ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en regardant par exemple Rallye Paris.
Pour être guidé, il l'est! Quatre parties, une question posée dans les trois premières parties, une photo à prendre dans la dernière. Où est la tâche? Je ne sais pas... Est-ce qu'elle englobe les prévisions météorologiques, les trois directions touristiques à prendre et les questions/activités corollaires? Cela doit être ça.
Sur le plan de la simulation, on ne peut pas faire plus semblant mais de l'improvisation il n'y en a pas. Bizarre de construire un scénario pédagogique sans laisser aucune place à l'imagination, même s'il s'agit de débutants. Sauf peut-être dans la façon de faire des recherches pour répondre aux questions ... seul devant son écran.
Ce rallye se limite à  solliciter les activités langagières de compréhension orale (vidéo), écrite et de production écrite. Quant aux opérations cognitives, c'est surtout la sélection des informations à utiliser pour répondre aux questions qui est à souligner. Cela manque vraiment de contact avec les gens, avec l'extérieur.


2 commentaires:

  1. il va falloir que je m'accroche pour vous suivre, bravo et c'est bien vu

    RépondreSupprimer
  2. Gaston, vous ici aussi ? On dirait qu'il s'y connait en rallye. Promis j'ai pas copié... :p

    RépondreSupprimer